Ultra Raid de la Meije

Le plus beau raid VTT marathon d'Europe


Ultra raid de la Meije 2012

Diaporama urm

Cliquez sur le lecteur pour lancer le diaporama

L’Ultra Raid de La Meije 22 23 Septembre 2012

Nouvelle venue dans ce petit monde de «l’Ultra», cette manifestation est promise à un bel avenir! Le defi est de taille, jugez plutôt: 110 km et 5500 m de dénivelé à avaler...
Mais quel bonheur d’évoluer sur les pistes d’alpages et les singles sinueux, avec comme décor la majestueuse Meije (3983 m), qui trône au dessus des glaciers.

Pour tous les amoureux de montagne, de nature, le Pays de la Meije est le lieu de tous lessuperlatifs.Au pied de la Meije (3983m) avec ses glaciers plantureux, les plus grands cols des Alpes(Lautaret, Galibier) ont été le cadre des plus belles images du Tour de France et le théâtre des plus beaux chronos. 2011 sera d’ailleurs l’année du centenaire du premier passage du Peloton au col du Galibier(2646m), avec pas moins de deux passages de la course et une arrivée prévue sur le Colmême. S’il est régulièrement encensé par les cyclistes, le Pays de la Meije propose également desparcours d’exception pour les vététistes aimant l’altitude, les « single » pierreux, ou encore les grandes montées sur piste avec les plus hauts sommets des Alpes en toile de fond. Quel cadre pourrait être plus extraordinaire pour créer l’un des plus grands raids marathons VTT ?
www.ultraraidlameije.fr

Les formules

L'Ultra Raid de la Meije - 1ére édition - est une rando-raid-marathon à effectuer en VTT sur 1 ou 2 jours. Trois formules sont possibles : formule Elite et Randonneur sur 1 jour ou Formule Randonneur sur 2 jours. Du vrai vélo de montagne en altitude avec 90 km au-dessus de 1800m, dont 50 km au-dessus de 2000m, enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers, et les descentes sur singles techniques.Un Ultra raid marathon extrême dans sa formule 1 jour, il reste un raid très difficile dans sa formule 2 jours.Formule Elite 1 jour (110km, 5500 m D+, 5500 m D-) : réservé à des vététistes très entrainés ayant déjà participé à des raids comme La Garoutade, La Transvésubienne, Les chemins du Soleil, Le grand raid Christalp ou La MB Race.Formule Randonneur 1 jour : idem, mais le départ aura lieu de nuit à environ 4h30 / 5h et seule la 1° montée (1200m D+) se fera de nuit ; la 1° descente se fera après le levé du jour même pour les premiers. Le parcours est identique mais avec 2h30 de plus pour le terminer. Formule Randonneur 2 jours : là encore réservé à des vététistes très entrainés, les distances sont moins longues, mais 70 et 50 kms quand même ! Sur ce type de parcours, cela reste des randonnées longues et difficiles.

Le stage de préparation : juillet et août 2012

L’objectif de ce stage: se familiariser avec les contraintes propres à ce type d’épreuve, afin de pouvoir relever au mieux ce copieux challenge... et bien sûr d’enchaîner tous les jours des itinéraires splendides!

S’habituer aux efforts de longue haleine en altitude; dompter les descentes interminables, gérer son effort au mieux, autant de paramètres qui ne s’improvisent pas!

Chaque jour sera l’occasion de confronter nos expériences, et de profiter des conseils avisés des moniteurs, spécialisés dans ce genre d’épreuve.

Nous évoluerons en grande partie sur les tracés de la course, ce qui ne nous empêchera pas de partir à la découverte des quelques pépites dont cette région des Alpes regorge!»

Pour vous inscrire : fiche technique du stage